« La maison de Beethoven » un projet de cœur pour un chien qui le vaut bien / Appel aux dons, aux idées et aux volontaires

Beethoven est entré dans ma vie en mai 2019, comme beaucoup de mes chiens je ne l’ai pas choisi, c’est le destin qui l’a mis sur ma route.

Son histoire est celle d’un pauvre chien qui ,un jour a croisé mon chemin, c’était en mars 2019 au refuge de Tobarra en Espagne.

Il ressemblait à un gros nounours tout doux et malgré sa cécité et son handicap, il a très vite été adopté.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/beethoven/

A son arrivée  en France, il a dû être  hospitalisé pendant une semaine à Créteil, il avait très mal supporté le transport et présentait des troubles neurologiques inquiétants.

Au bout d’une semaine il est sorti de la clinique mais son adoptante n’en a plus voulu alors c’est moi qui suis allée le rechercher, n’ayant guère d’autre choix que de le ramener chez moi.

Ce n’était encore qu’un bébé de 6 mois,

Le problème c’est qu’il n’a pas été éduqué au refuge et que les bénévoles avaient pris l’habitude de le porter lorsqu’il refusait d’obtempérer, tout ce qu’il ne faut pas faire avec un chien de cette race qui doit être éduqué dès le plus jeune âge.

A son arrivée nous avons donc été confrontés au même problème, en fait quand Beethoven n’avait pas envie d’obéir, il se couchait au sol et rien ne pouvait le faire se déplacer même pas les friandises alors on a fait comme les bénévoles de Tobarra, on le portait.

https://levriersansfrontiere.com/2019/06/03/lhistoire-tragique-de-beethoven-chiot-de-6-mois-mastin-de-caucase-a-adopter-via-lsf/

Et puis les mois ont passé, il a pris du poids, beaucoup de poids, il doit peser entre 50 et 60 kg et il a pris du caractère aussi, beaucoup de caractère au point qu’aujourd’hui c’est lui qui nous gère et plus le contraire.

Au fil des mois il a pris possession de son territoire, notre espace de vie est devenu le sien au point que nous avons perdu notre liberté.

Il devient de plus en plus dominant , notamment avec nos deux BA avec lesquels il avait toujours cohabité parfaitement .

Ils ont peur de lui maintenant parce qu’ils ne font pas le poids face à ce mastodonte.

Tout devient très compliqué avec Beethoven, qui n’accepte plus qu’aucun étranger ne pénètre dans la  propriété et qui devient de plus en plus agressif même avec nous si nous tentons de le contraindre à obéir. Le gros souci c’est que nous ne pouvons plus décider pour lui.

Je me suis penchée sur les caractéristiques de cette race et j’ai retrouvé tous les traits de caractère déviants ou pas de Beethoven. Excellent gardien qui donnerait  sa vie pour son maître, territorial et qui doit être éduqué dès son plus jeune âge, ce qui n’a pas été cas, d’ou les problèmes que nous rencontrons maintenant.

Nous sommes donc dans une impasse avec ce chien qui est devenu potentiellement dangereux et qui va désormais au contact des étrangers qui pénètrent sur son territoire. Bien sûr nous ne laissons plus entrer personne s’il n’est pas enfermé. Encore faut-il pouvoir l’enfermer, alors il faut tout prévoir à l’avance, tout anticiper aussi, tout fermer et la moindre faute d’inattention pourrait avoir des conséquences graves comme ce fût le cas dernièrement.

Je ne cache pas que suite au dernier incident nous avons pensé à le faire endormir mais voilà ce chien nous l’aimons et décider d’une euthanasie est plus facile à dire qu’à faire.

Et puis notre maison a toujours été celle du bonheur pour tous les chiens qui y ont vécu et qui y vivent encore, alors comment imaginer préméditer un acte tel que celui-là sous notre propre toit.

Beethoven est en très bonne forme physique, il s’est musclé et son squelette s’est redressé. Il bénéficie d’un traitement anti-inflammatoire très efficace que je lui donne une fois par mois  et d’une bonne alimentation.

Il faut le voir courir dans le pré, libre et heureux de vivre on pourrait presque parler d’un miracle.

C’est un très bon chien vous savez, il est intelligent, fidèle et très proche de mon mari, c’est toujours lui qui s’en ai occupé.

Nous avons beaucoup réfléchi tous les deux et nous avons beaucoup pleuré aussi à l’idée de devoir prendre cette ultime décision.

Au jour d’aujourd’hui tout s’est éclairci et nous avons mûri un joli projet pour Beethoven. Puisqu’il nous a pris notre maison, nous allons lui construire la sienne.

La maison de Beethoven.

Son endroit à lui, un bel espace que nous voudrions lui aménager afin qu’il puisse être isolé sans pour cela, bien évidemment, le priver de la liberté dont il a toujours bénéficié mais ce qui nous permettrait de retrouver la nôtre et pour la sécurité des personnes lors des journées portes ouvertes.

Nous avons déjà trouvé l’endroit adéquate que nous allons sécuriser avec une maison de 5 m2 environ, nous ne savons pas encore si nous allons acheter un abri de jardin en métal parce qu’il mange le bois.

ou si nous allons la construire en parpaings, c’est à étudier. Coût du projet  1500 euros environ

Si vous désirez participer à ce projet vous pouvez  aider de deux façons

Soit en venant nous aider au siège, quelques bras seraient les bienvenus et des idées aussi .

Ou bien en faisant  un petit don à l’association, soit par paypal, soit par chèque à envoyer au siège de lévriers sans Frontières 43 rue de Paris 10700 Villette sur Aube, bien préciser «la maison de Beethoven»

https://www.levriers-sans-frontieres.com/

Un grand merci , je sais que je peux compter sur votre aide.

22 pensées sur “« La maison de Beethoven » un projet de cœur pour un chien qui le vaut bien / Appel aux dons, aux idées et aux volontaires

  • 27 février 2020 à 21 h 22 min
    Permalink

    Je pense que s’il y a une personne qui connait les chiens, c’est toi Odile !
    Alors comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! C’est de dons dont tu as besoin pour ce chien qui t’est resté sur les bras car le futur adoptant s’est défilé 😡
    Alors, plus de conseils mais des sous !!!!!!

  • 27 février 2020 à 17 h 58 min
    Permalink

    Les mâtins c’ est terrible j’ en ai eu une de Naples ce n’ est pas moi qui la promenait c’ était elle , quand elle n’était pas contente ses yeux virait couleur huître c’ est fou

    • 1 mars 2020 à 1 h 08 min
      Permalink

      alors déjà Beethoven n’est pas un mâtin et ne généralisez pas !! j’ai une mastine de 2 ans elle vit en meute (8 chiennes de toutes tailles ,galgas et minis de 2 kg ) aucun problème ; elle adore les gens et les enfants !! et j’en connais plusieurs autres dans mon entourage ,ils n’ont aucun problème de comportement ; ce sont des chiens qu’il faut sociabilisé et ne pas laisser vivre dans un jardin sans stimuli extérieur au territoire !

  • 27 février 2020 à 14 h 36 min
    Permalink

    bonjour odile;la personne qui vous a conseiller la mathode gun a bian fait j ai vu plusieurs de ses video et vraiment c est le top du top la chienne dexie fait des miracles allez voir les vidéo sur youtube bonne journée à vous

  • 27 février 2020 à 13 h 48 min
    Permalink

    Bonjour Odile, connaissez-vous la méthode Gun. J ai vu Daisy a l oeuvre, cette chienne eduque a elle toute seule un chien et cela quelque soit la race. Je pense que c est ce qu il vous faut.

    • 27 février 2020 à 14 h 04 min
      Permalink

      Non je ne connais pas mais je vais me renseigner

    • 27 février 2020 à 17 h 24 min
      Permalink

      Tiens …. cela me rappelle des souvenirs… Erkan… Erkan est toujours dans mon cœur et je sais qu’il n’est pas passé pour rien dans ma vie… il m’a beaucoup appris . C’est lui qui m’a appris et pas les éducateurs canins..

    • 27 février 2020 à 19 h 53 min
      Permalink

      je viens de voir le commentaire j’ai déjà vue la méthode gun le messieurs fait des miracles sur internet le prix était trop élevée pour moi pour Chanel j’en avais pour 3j 1500e je n’avais pas les moyens de le faire c’est dommage il faut prendre son mail et lui envoyer un mot avec le problème du chien et il vous répond quelque jours plus tard bonne soirée valouchanel

  • 27 février 2020 à 12 h 51 min
    Permalink

    Bonjour Odile, on peut commencer à comprendre pourquoi tu avais supprimer la rubrique mastins à adopter…..Beethoven est magnifique mais quel tracas….trop loin, nous ne pouvons venir vous aider physiquement, et celà aurait été pourtant une grande joie, mais nous allons t’envoyer….Quelques m2 de grillage…sous forme d’un chèque ; c’est toujours les memes qui ont des ennuis ; ce n’est pas juste……
    bisous

  • 27 février 2020 à 11 h 58 min
    Permalink

    J’ai eu très peur en vous lisant car l’euthanasie c’est strictement quand il n’y a pas d’issue pour un animal malade. Enfin, c’est mon avis …..; ma fille a eu le cas avec un Beauceron et il n’y avait que son mari qui pouvait s’en occuper. Heureusement il y avait un adorable Labrador et ils s’entendaient bien. Mais avec l’arrivée des petits enfants ils ont fait comme vous. Un espace rien que pour eux et de longues promenades en laisse. Il y a toujours une solution quand on les aime

  • 27 février 2020 à 10 h 32 min
    Permalink

    Il faut parfois admettre son impuissance nous ne sommes pas des dieux c’est très honnête à vous de faire devant nous ce constat très réaliste on ne peut pas toujours tout gérer même si on le voudrait
    Bon courage à vous avec ce gros toutou pas facile l’important est que ses besoins soient satisfaits et que vous retrouviez un peu d’oxygène vous en avez besoin

    • 27 février 2020 à 12 h 02 min
      Permalink

      Quel chien superbe. Pourquoi ne pas demander laide d’un dog wisperer? Cette personne pourrait certainement aider ce chien à voir les choses autrement et aider ses humains par la même occasion.

  • 27 février 2020 à 10 h 23 min
    Permalink

    Quelle jolie idée, nous avons rencontré le même problème avec un azawakh (lévrier des Touareg) qui était exclusif et qui niaquait tous ceux qui rentraient chez nous……. que de bleus aux fesses ont eu mes copines mais quelles trouilles avec les petits enfants…… c’était épuisant de penser à tout avant chaque visite….. même le vétérinaire ne pouvait pas l’approcher si je ne restais pas à côté de lui…… et pourtant c celui qui m’a fait le plus pleurer quand il nous a quitté.

  • 27 février 2020 à 9 h 58 min
    Permalink

    Tu as fait le bon choix je reconnais que c’est difficile tout ça et un éducateur canin ne peut rien faire . J’ai vu Beethoven au mois de Janvier et j’avais fait la remarque comme quoi c’était un bon chien de garde . Je rentre dimanche du ski et je tiens à participer à hauteur de 100 € . Dommage que Didier l’éducateur canin de Mike et Auro aurait pu vous aider c’est dans ses cordes ces chiens là . Bon courage à vous deux bisous

  • 27 février 2020 à 9 h 28 min
    Permalink

    Un vrai conte de fée. Vous et votre mari êtes les magiciens de la cause animale !

    • 27 février 2020 à 11 h 33 min
      Permalink

      Votre projet est admirable. Eh oui, les mastins ont un caractère spécial. Je reconnais Lexa dans certaines descriptions. Je suis moi aussi sur mes gardes en permanence et je redoute la venue prochaine de la véto. Je souhaitais adopter un autre chien mais ce serait probablement le condamner. Lexa n’est pas du tout aimable avec ses congénères, à peine tolérante envers les humains et me confère presque la totalité de son affection. Heureusement, elle est très gourmande ! Ça aide. Et Dieu merci, elle a adopté ma mère ! Mais elle est très intelligente et g compris que, même si j’interagis sur un mode systématiquement positif et valorisant avec elle, je ne dois jamais céder. Elle me respecte et nous nous aimons. Mais la vigilance est de mise… je ferai un don (bon, pas très gros, c vrai !) Lorsque je sortirai de clinique. Bien cordialement. Patricia Debyser.

    • 28 février 2020 à 10 h 19 min
      Permalink

      Il est où le conte de fées ? Un chien en souffrance et des maîtres épuisés, je ne pense pas que le tableau soit idyllique

Commentaires fermés.