Les blablas de la présidente d’LSF/ Non le Lévrier Galgo n’est pas un chat

On entend souvent dire que le Galgo est un chien –chat.

Il faut tordre le cou à cette idée fausse !!

C’est une image qui lui colle tellement à la peau que nous recevons de plus en plus de demandes d’adoption en appartement, souvent avec pour seuls compagnons des chats qui ne peuvent pas se substituer à un congénère et avec des heures d’absence à rallonge.

Non le Galgo ne doit pas être apparenté à une sorte de chien-chat qui va dormir toute la journée affalé sur un canapé en attendant sagement que son maître rentre et se contentant d’une sortie vite faite le matin en bas de l’immeuble et d’une autre le soir, lorsque celui-ci rentera trop fatigué du boulot pour aller le promener.

Je tiens à rappeler que le Lévrier Galgo est avant tout un chien sportif, chasseur né et chien de meute. Il a les mêmes besoins essentiels qu’un autre chien, se dépenser en extérieur et aussi courir, il est fait pour ça, il est bâti pour ça.

Alors cessons de le comparer à un chat, cessons de l’idéaliser au point de renvoyer une fausse image de ce chien, si bien que beaucoup trop de gens s’imaginent que le galgo est dépourvu de caractère et de besoins essentiels.

D’ailleurs on peut voir de plus en plus souvent, des galgos devenir flasques, gras ou pire encore obèses quelques mois après leur adoption alors que ces chiens sont arrivés musclés, racés et avec un poids tout à fait normal.

Le Lévrier Galgo est un CHIEN, il a les mêmes besoins qu’un autre chien, ne l’oubliez surtout pas si vous avez le projet d’en adopter un.

17 pensées sur “Les blablas de la présidente d’LSF/ Non le Lévrier Galgo n’est pas un chat

  • 11 février 2020 à 12 h 28 min
    Permalink

    je pense que lorsqu’on dit que le galgo est un chien chat, on parle surtout du caractère relativement indépendant, souvent désobéissant, toujours voleur mais comme le chat,s’il a décidé d’un long calin que vous soyez occupé ou pas , il saura bien s’y prendre pour vous l’imposer et comme le chat, s’il est en train de scruter l’écureuil dans le jardin, vous pourrez toujours vous égosiller pour qu’il revienne…..
    le chat aussi a besoin de courir de rapporter ses proies à la maison de grimper dans les arbres, quitte à ce que vous alliez chercher une échelle pour l’en faire descendre…Le chat n’est pas si pantouflard que ce que vous imaginez, et si vous lui donner le choix, il préfèrera largement lui aussi avoir à sa disposition un espace nature….Alors, l’appartement c’est fait pour l’homme pressé qui ne peut s’occuper de ses extérieurs….Donc non plus assez de ses animaux……

    Répondre
  • 11 février 2020 à 12 h 10 min
    Permalink

    Le galgo est un coureur né ! Un examen ,même superficiel, de sa morphologie, vous le confirmera. Ses muscles longs et effilés, son museau allongé, ses cuisses rebondies, l’absence totale d’amas graisseux en font un chien taillé pour la course. Le regarder courir est un spectacle troublant. Sa fine ossature se déploie au rythme des foulées toujours plus allongées, ses pattes « allumettes » le portent avec grâce et il semble tellement heureux , en suspension, que l’on devine un « sourire » qui relève ses babines. C’est un moment de grâce pour lui et pour vous. Si vous l’aimez vous ne le priverez jamais de cela. Les promenades en forêt, sur les plages, en plaine ou en montagne requièrent du temps et le galgo ne se contentera pas de sorties furtives sinon il deviendra comme il est décrit plus haut, pour son plus grand malheur. L’affection oui est importante mais il faut aussi tenir compte des besoins du chien et courir est vital pour CE chien.

    Répondre
  • 11 février 2020 à 11 h 37 min
    Permalink

    Oui ils aiment leur divan où ils s affalent avec un soupir d aise, mais seulement après avoir passé des heures à courir comme des fous dans le verger. C’est là leur vie. Comme dit mon mari après l effort le réconfort !

    Répondre
  • 11 février 2020 à 10 h 55 min
    Permalink

    Une expérience vécue : Notre galga, hélas aujourd’hui décédée après plus de 8 ans de bonheur partagé, a toujours eu ses, au minimum 2 heures de promenade par jour… et en plus totalement libre de ses allers et retours. Quelle joie pour elle quand elle retrouvait ses copains de promenade! Au début, bien sur, en chasseuse, elle poursuivait lapin, lièvre et-ou chevreuil. Nous l’attendions parfois 10mn et elle revenait toujours. Puis, elle s’est moins éloignée en surveillant toujours où nous étions. En un mot, une amie fidèle qui nous « forçait » à partir en promenade pour notre plus grand bien.

    Répondre
  • 11 février 2020 à 10 h 19 min
    Permalink

    magnifique cette photo de galgo amputé d’une patte avant s’élançant dans cette étendue d’eau…
    je déconseille de laisser seul un galgo avec des chats… la prudence doit toujours être de rigueur…
    En appartement, quand le chien vieillit, qui va le porter pour descendre les escaliers et aller dehors…

    Répondre
  • 11 février 2020 à 9 h 27 min
    Permalink

    Je suis d’accord à 100% avec ça, nos longs nez sont des sportifs, ils aiment se promener! Par contre en appartement c’est faisable si le propriétaire fait faire de l’exerce à son chien.

    Répondre
  • 11 février 2020 à 9 h 15 min
    Permalink

    Je suis à 100 % d’accord avec vous. C’est un chien très sportif avant tout. Par contre en appartement avec un propriétaire qui en a conscience, c’est tout à fait possible 😌

    Répondre
  • 11 février 2020 à 9 h 05 min
    Permalink

    Merci de rappeler qu’ils sont faits pour courir, beaucoup semblent l’oublier en effet, pas top les lévriers obèses…. si les adoptants ont peur de lâcher leurs chiens et cherchent un endroit sécurisé pour qu’ils se dépensent, il y a les cynodromes, parfait pour des galops sans risque et rencontrer des copains, et surtout pas de gibier, pas de chasseur !!

    Répondre
    • 11 février 2020 à 12 h 47 min
      Permalink

      Oui Amélie, c’est une excellente solution les cynodromes … mais encore faut-il en trouver un pas trop loin de chez soi… Dans le Gers, je n’en ai pas trouvé, hélas… il faudrait que j’aille sur Toulouse à 180 km de chez moi !!!

      Répondre
  • 11 février 2020 à 8 h 59 min
    Permalink

    Oui je confirme totalement vos propos. Effectivement le galgo adore dormir sur les canapés, fauteuil ou autres. Mais il a besoin avant tout de la présence de ces maitres, il a besoin de sortir longuement en promenade dans des endroits différents afin qu’il puisse tout découvrir, renifler chaque espace. Une promenade ne doit pas durer uniquement 5 minutes pour faire ses besoins. Pour ma galga Safari c’est tous les jours 2 heures de promenade minimum (en plus c’est tellement bénéfique pour nous leur humain). Il faut aussi avoir le temps pour les câlins, pour jouer. Une fois que tous ces besoins sont satisfaits, oui le galgo adore dormir au calme, au chaud, avec vous près de lui.

    Répondre
  • 11 février 2020 à 8 h 49 min
    Permalink

    Les gens ont tendance à adapter leur chien à leurs propres besoins plutôt que de s adapter aux siens. Eh oui, l’humain est égoïste, le chien est généreux. Les golden souffrent aussi de leur grande adaptabilité et se retrouvent en appartement alors que ce sont à l’origine des chiens de chasse. Comme c’est en plus une race qui prend facilement du poids, je vous laisse imaginer l état du chien après quelques années. ….et les molosses considérés comme dangereux, que certains veulent avoir pour parader et abandonnent au moindre pet de travers, on ne sait jamais, il pourrait mordre….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *