Peut-on chasser avec un Podenco en France? L’office de la chasse et de la faune sauvage dit NON !!

ACTUALITÉ  ·  11 janvier 2020. Association le cercle des podencos

Nous voyons apparaître, depuis quelques années, de plus en plus de podencos exploités pour la chasse ici, en France.

Ils y vivent souvent le même calvaire, détenus dans les mêmes conditions sordides que leurs frères espagnols.

On a vu se développer des groupes de chasse avec des pods, on a vu des articles dans la presse spécialisée chasse vantant ses mérites. Certains départements, comme le 66, ont des chasseurs qui utilisent des podencos depuis toujours.

Le podenco chasse donc en France, personne ne s’en cache.

Son déclassement le permettrait-il ?

Mais peut-il vraiment chasser ?

Il n’y avait aucune réponse officielle à cette question, et son déclassement du groupe 10 Lévriers a créé une ambiguïté dont certains chasseurs ont profité.

Notre association, Le Cercle des Podencos, s’est donnée comme première mission de le faire interdire de chasse car il est apparenté aux lévriers et donc normalement interdit de chasse en France depuis 1844.

Nous avons donc mandaté, grâce à votre mobilisation financière, notre avocate Me Marion CRECENT.

Cette dernière a envoyé un recours argumenté à l’ONCFS pour lui demander son positionnement sur la question podenco.

La réponse est arrivée et nous vous annonçons officiellement que:

Les podencos et croisés sont INTERDITS DE CHASSE EN FRANCE 

Et ce, malgré leur déclassement !

Tout acte de chasse avec un podenco est donc assimilé à du braconnage.

La peine pour braconnage peut aller jusqu’à 30000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Nos prochaines actions:

– Informer les chasseurs avec podencos, que nous listons depuis des mois, ainsi que leurs fédérations, de cette interdiction. Certains chenils sont sous surveillance et nous invitons les chasseurs à ne pas abandonner leurs chiens dans la nature, ce qui est également illégal au passage;

– Demander des rectificatifs aux journaux ayant publié au sujet de la chasse avec les podencos en France, ainsi qu’aux administrateurs de groupes Facebook prônant la chasse avec des podencos;

– Envoyer notre liste de chasseurs et les preuves recueillies à l’ONCFS qui peut intervenir et supprimer au minimum des licences de chasse;

– Attaquer pénalement les chasseurs récalcitrants qui malgré l’information, maintenant claire et connue, continueront de chasser avec des podencos et croisés podencos.

Pour nous, cette réponse de l’ONCFS est une victoire, car dorénavant personne ne pourra plus dire:  » je ne savais pas ».

Nous vous invitons à lire l’intégralité de ce courrier.

En voici la conclusion: « En conclusion, en application de la jurisprudence précitée et dans une logique de cohérence, je vous confirme que l’interdiction de l’utilisation de lévriers à la chasse s’applique aux chiens dérivés, variétés ou congénère de lévrier qui possèdent les mêmes qualités ou des qualités de même nature et peuvent par leur seule action procurer la capture du gibier. Tel est le cas du Podenco dont les caractéristiques morphologiques et l’usage permettant une capture directe du gibier justifient que son emploi soit bien interdit à la chasse en France, cela nonobstant le groupe auquel il est aujourd’hui rattaché dans le classement de la FCI. « 

La réponse claire de l’ONCFS est une première victoire! Merci à tous ceux qui se mobilisent avec nous, pour les podencos!   https://www.lecercledespodencos.com/2020/01/11/peut-on-chasser-avec-un-podenco-en-france-la-r%C3%A9ponse-est-claire/

Bravo à l’association  » Le cercle des Podencos pour cette première victoire »

16 pensées sur “Peut-on chasser avec un Podenco en France? L’office de la chasse et de la faune sauvage dit NON !!

  • 13 janvier 2020 à 15 h 01 min
    Permalink

    Bravo pour cette belle victoire ! Souhaitons qu’elle soit suivie de sentence vers celui qui oserait encore pratiquer la chasse avec les podencos !!! trop heureuse pour les pod !

  • 13 janvier 2020 à 11 h 41 min
    Permalink

    Merci pour l’info car récemment j’avais lu je ne sais plus sur quoi ? que les podencos étaient autorisés à la chasse en France. Je vais pouvoir dire à mon gendre qui à mon GRAND regret est chasseur, qu’il est interdit de chasser avec un podenco même si dans notre secteur du Perche on en voit pas et c’est toujours çà de pris car les pauvres épagneuls et autres petits ratiers n’ont pas la vie belle pour la majorité d’entre eux

  • 13 janvier 2020 à 11 h 40 min
    Permalink

    si la chasse avec un podenco est i,terdite peut on promener un podenco sans laisse en campagne?

  • 13 janvier 2020 à 9 h 57 min
    Permalink

    Il y a sur Change.org une pétition que j’ai signée pour que soit reclassé en groupe 10 lévriers les podencos.

  • 13 janvier 2020 à 9 h 12 min
    Permalink

    j’ai signé cette pétition je suis heureuse qu’elle est abouti . J’espère que les chasseurs ne vont pas faire comme en Espagne. En France la puce est obligatoire si ils les abandonnent ils l’arracheront ou ils feront comme les espagnols ils les tueront ils n’ont pas d’état d’âmes . Je croise les doigts car pour les avoir vu samedi à Villette se sont des chiens merveilleux . Nous vivons dans un monde cruel. Merci à vous qui vous battez pour les podencos c’est une bataille de gagner si cela pouvait être pareil en Espagne . Bon courage

    • 13 janvier 2020 à 10 h 22 min
      Permalink

      On a retrouvé des podencos pendus du côté de Perpignan. Je ne pense pas que ça change quelque chose car les lois ne sont que très rarement appliquées.

      • 13 janvier 2020 à 13 h 09 min
        Permalink

        Bonjour, s il y a eu des podencos pendu du côté de Perpignan, il ne doit pas être difficil de retrouver les coupables. Des chasseurs d origines Espagnoles. Il faut quand cela arrive, deposer une plainte. Ils peuvent rechercher tous les titulaires de permis et lancer un courrier pour contrôler le nombres de chiens et les identifier. Une fois l avertissement, pour continuer à chasser, ils balanceront peut être les coupables. Il faut instaurer un climat de peur.

  • 13 janvier 2020 à 9 h 09 min
    Permalink

    voilà déjà une bonne chose…reste a voir si côté français du coup les abandons ou pire ne se constatent pas…

  • 13 janvier 2020 à 8 h 57 min
    Permalink

    Bravooooo et félicitations 💐
    Voilà une belle victoire 💖
    J’espère que ces chasseurs entendront bonne raison et que leurs podencos n’en paieront pas les frais… c’est ce qui me fait peur 😔

  • 13 janvier 2020 à 8 h 37 min
    Permalink

    Enfin une victoire, mais il faut qu’elle soit suivie d’effet !

  • 13 janvier 2020 à 8 h 26 min
    Permalink

    Youpi ! Une belle victoire. Et une grande incohérence aussi : pourquoi déclassé une race puisqu’elle offre les mêmes caractéristiques ? J’espère que cette décision sera pérenne car manifestement le lobby des chasseurs en France est puissant, et ce gouvernement n’aide en rien la cause animale preferant privilégier « la coutume » et autre argument rétrograde. En attendant, goûtez cette belle victoire, Odile, et espérons que d autres suivrons, les mentalités changent, la cause animale devient importante alors croisons les doigts ( même si cette décision n est pas motivée par le bien être des chiens, il faut en être conscient).

  • 13 janvier 2020 à 8 h 13 min
    Permalink

    Ca fait trop plaisir de voir qu’il y a des gens qui vont au bout de leurs actions et qui ne font pas que blablater sur les réseaux !!!! Bravo et merci pour nos amis les pod !!!

Commentaires fermés.