Les blablas de la présidente d’LSF / Les galgos pas ok chats condamnés à perpétuité…

Les chiens qui ne sont pas testés compatibles avec les chats ont bien moins de chance d’être adoptés que ceux qui le sont. Non seulement parce qu’il y a des chats dans la majorité des familles mais aussi parce que les gens qui n’ont pas de chats souhaitent un chien compatible sous prétexte que la cousine ou le voisin ont des chats.

C’est une grande absurdité car, en effet, il faut savoir que même si les tests chats sont faits avec beaucoup de sérieux dans les refuges, un galgo qui ne cohabitera pas au quotidien avec des chats ne sera pas imprégné de leur présence et ne sera donc plus compatible au fil du temps.

Et d’ailleurs nous sommes un bon nombre à pouvoir témoigner que nos galgos sont souvent compatibles avec leurs chats, c’est-à-dire ceux de la maison mais pas du tout avec ceux du voisinage ou ceux qu’ils croisent en extérieur.

Et puis tout dépend également du caractère et du comportement des chats. S’ils sont actifs ou pire encore s’ils se sauvent en courant en voyant le chien parce qu’ils en ont peur, automatiquement  cette fuite développera un instinct de poursuite chez le galgo qui systématiquement se mettra à courir après le chat.

Le comportement du galgo sera en adéquation avec celui du chat

Il ne faut pas oublier quand même que le Galgo est un chien de chasse et qu’il a été conditionné en Espagne pour attraper les lièvres à la course !!

C’est la raison pour laquelle nous pouvons considérer qu’un galgo n’est jamais parfaitement ok chats en extérieur et que le risque existe bel et bien. Il est donc impératif de rester très vigilant afin d’éviter les accidents malheureux.

Alors si vous n’avez pas de chats et que vous désirez adopter un galgo, optez pour ceux qui ne sont pas ok chats parce que malheureusement, ils ont bien moins de chance d’être adoptés et qu’ils croupissent de longs mois dans nos refuges ou dans nos familles d’accueil.

Dans notre transport du 14 septembre, il nous reste un bon nombre de mâles non compatibles avec les chats alors s’il vous plait, pensez à eux car ils ont aussi le droit à une seconde chance, ne les condamnez pas à perpétuité.

10 pensées sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Les galgos pas ok chats condamnés à perpétuité…

  • 14 août 2019 à 21 h 22 min
    Permalink

    Notre Aron n’est absolument pas ok chat et le pauvre il est souvent nargué par tous les chats des voisins qui tentent de venir dans le jardin … mais il défend son territoire notre loulou ! A l’extérieur, nous sommes vigilants. Gary est lui arrivé à la maison depuis 3 semaines, il était indiqué ok chat mais nous constatons qu’il agit comme Aron. Tant que le chat ne bouge pas, pas de souci mais si celui-ci détale, alors là, il vaut mieux que nos deux loulous soient bien attachés … quoi qu’il en soit, cela ne change absolument rien pour nous. Ils sont formidables et nous les adorons. A nous d’être vigilants et prudents et de surveiller les réactions instinctives de nos toutous ….

    Répondre
  • 13 août 2019 à 21 h 47 min
    Permalink

    témoignage positif : lorsque nous sommes allés cherchés notre petite Tinny dans le Nord, elle n’avait vécu qu’une quinzaine de jours dans sa famille d’accueil. Il y avait 1 chat et il était difficile de dire si la chienne était vraiment OK chats ?
    De retour chez nous ce n’est pas 1 chat qu’elle a rencontré mais 7 !!!! chacun s’est regardé à distance et les 1ers jours ont été « pas faciles » ….et petit à petit à force d’explications, de caresses, de bisous …… Tinny s’est montré curieuse et a pu approcher les chats « pépères » et maintenant après bient^t 2 ans de cohabitation il n’y a aucun problème , tous les chats sont ses potes et certains dorment avec elle !!!
    Le plus extraordinaires c’est qu’elle a fini par accepter notre Coco et ses 2 poules naines !!!!!!

    Répondre
  • 13 août 2019 à 19 h 51 min
    Permalink

    Je n’ai pas encore adopté de galgos mais j’ai 3 chiens de chasse adoptés en refuge. Les tests chats en refuge ne sont pas toujours concluant. Aucun des 3 ne touche aux 2 chats de la maison, je veille et les chats ne se laissent pas faire. Par contre en extérieur ce n’est pas la même chose. Et oui, il y a les chats de la maison…. Et il y a les autres. Le tout est de bien poser les limites dès l’arrivée du chien.

    Répondre
  • 13 août 2019 à 13 h 26 min
    Permalink

    moi aussi les 3 étaient soit disant ok chats… je pense que les refuges les récupèrent tellement hs que peu importe ce qui les entoure…mais une fois bien requinqués…a la maison ma minette de 10 ans faisait sa loi envers les 2 premiers galgos qui filaient doux quand elle arrivait en plus elle soufflait fort mais a l’arrivée de ma galgounette tout a changé!! dans 1 esprit jeux (je pense) elle lui court après et cette fois c’est minette qui file se planquer!!! en promenade on en voit quelquefois alors si ces minets ont la bonne idée de ne pas bouger et se faire très plats ça va mais si ils détalent alors là mieux vaut avoir les galgos en laisse… mais bon c’est idem avec les corbeaux, les écureuils etc etc alors on fait avec rien de bien méchant!!!

    Répondre
  • 13 août 2019 à 11 h 46 min
    Permalink

    Il n’y a pas que les galgos qui ne sont pas OK chats. Dans la plupart des cas, c’est le comportement du chat qui détermine celui du chien, qu’importe la race ! Le chat est un « félin » qui souvent détale à la vue d’un chien ! Même un chien OK chats à 100%, ne tolérera peut-être pas la présence de chats du voisinage dans le jardin, son territoire !!….C’est le cas de ma St Bernard, mais le chat est plus rapide qu’elle..Adoptée depuis 4 ans, elle n’en a pas chopé un seul..C’est le cas aussi de Théo, le petit podenco que je viens d’adopter dont ses instincts de chasse sont revenus au galop depuis qu’il est avec moi ! J’anticipe ses réactions et tout se passe bien ! Ce n’est pas une raison de ne pas adopter un galgo qui n’est pas OK chat. Chez les animaux la tolérance existe…..plus que chez certains humains d’ailleurs !

    Répondre
  • 13 août 2019 à 9 h 51 min
    Permalink

    Malheureusement pour ces loulous c’est tout à fait légitime et compréhensible de la part des futurs adoptants , personne n’a envie de risquer l’accident mortel des chats de la maison ou des chats de la famille proche..
    il y a des centaines de Galgos parfaitement ok chats à sauver, pourquoi chercher les problèmes et provoquer tous ces risques avec le stress et la souffrance que cela inclus?
    Les Galgos que je recueille sont des délaissés cassés ou en fin de vie peu importe, mais en aucun cas ils seront incompatibles avec mes chats c’est la seule restriction que j’impose et tout se passe toujours bien dans la plus parfaite harmonie

    Répondre
    • 13 août 2019 à 14 h 27 min
      Permalink

      J’ai dû accueillir Louise en urgence – une galga tueuse de chat – alors que j’avais un maincoon à la maison. Louise ne lui a jamais fait de mal. Mais comme déjà dit le chat ne partait pas en courant. Et Louise luttait je le voyais bien. Pour cette raison je ne les ai jamais laissés seuls dans la même pièce. Cela demande un minimum d’attention et de bon sens. Depuis mon chat est mort tranquillement… par contre j’ai toujours eu des Chiens qui courent après les chats quand nous sommes dehors. Le problème est que le Galgo les rattrape ! A nous d’être vigilant. Vous savez … ils ne sont pas cons nos chiens … les miennes viennent sur le canapé que quand il y a les couvertures … on peut leur enseigner beaucoup de choses avec de la patience et du respect . Y compris à ne pas toucher le chat de la maison

      Répondre
  • 13 août 2019 à 9 h 45 min
    Permalink

    Merci Odile pour ce bla-bla. Lorsque j’ai adopté Mila on m’avait dit qu’elle était ok chats. Or elle l’était tenue en laisse dans le refuge, sur la video qu’on m’a montrée !!! On la forçait à approcher un chat tout doucement et sous surveillance !!! Ce n’était pas la vraie vie ! Elle s’est révélée pas du tout ok chats, ce qui me parait bien naturel pour un chien qui a chassé le lièvre en effet. Il suffit de faire attention et basta. Je vis parfaitement bien avec cette chienne adorable et suis vigilante, c’est tout ! D’ailleurs beaucoup de chiens d’autres races ne sont pas ok chats !

    Répondre
  • 13 août 2019 à 9 h 37 min
    Permalink

    Bonjour
    J’aimerai apporter un petit( dîtes le vite) témoignage si cela peut aider ces chers galgos et crever les idées reçues!
    Lorsque j’adoptais mon 1er ange,non choisi,non testé,tout juste arrivé d’Espagne et seulement 15 jours de FA, j’avais une vieille chatte de 14 ans à l’époque.
    (J’ai appris plus tard que l’autisme peut affecter aussi les chats, ce que je ne savais pas et à cause de mon ignorance,cette chatte qui a vécu jusqu’à 17 ans m’a littéralement pourrie la vie, et pendant 17 ans je me croyais responsable, et j’étais si malheureuse en plus, bref, revenons aux galgos). Donc , lorsque mon Trésor a investi la maison, chien étiqueté « normal » alors qu’il s’avérait être un craintif de chez craintif, pipi au lit la nuit dans ses cauchemars,tremblements devant l’humain (petite fille de 2 ans aussi) mange seul, toujours en alerte et toujours regardant mes mains, le regard vide et noir…J’ai chuchoté pendant des mois…..
    Bref ce pauvre amour était tellement abîmé, qu’il n’a pas calculé ma pauvre minette que je prenais dans mes bras, la couvrant de bisous pour lui faire comprendre que je l’aimais, qu’elle était importante etc etc ,il avait l’esprit ailleurs,mon galgo, mais n’en perdait pas une miette quand même…
    Pendant plus d’1 an, tous les jours sans exception, Janus se tapait 3 hrs de promenade en forêt,(il a pris tous les kilos que je perdais,merci!)I
    Il se résilia aussi avec les soins contre sa démodécie congénitale ( 1 an tous les 3 jours dans la baignoire avec un affreux médicament puant sans rinçage, ça crée des liens!) Ils disent 3 mois de traitement pffff pas vrai, et avec des gourmandises ( quand je pense que je lui filait des Carambars!!)
    Et le chat? Et bien j’en ai adopté un autre,de chat, dans la foulée,un BB galeux et hyper actif adorable, qui a grandit avec Jaja,puis un BB galgo a débarqué , la vieille minette se réveilla un peu de sa prison mentale…
    Les chiens qui ne sont pas « hystériques » avec les félins peuvent tout à fait s’entendre et apprécier les chats ou tout du moins ,il s’installe un respect mutuel, même s’il n’y a pas d’affinité le plus souvent entre eux, et bien sûr c’est aussi à cet imbécile de bipède d’avoir les bons comportements, ne jamais rien brusquer,forcer, du bon sens de l’observation , ainsi bien sur qu’une réelle motivation, ce qui est rare non? On vous en abandonne tellement de vos adoptés!!! On m’a même une fois déclaré:  » bah s’il le tue, c’est pas trop grave ce n’est qu’un chat!! »(comme si mon galgo est plus important que mon chat ou le contraire!)
    Quand Janus décida de ne plus avoir peur..,il compris bien vite que le chat faisait inéluctablement partie de son territoire et que sa « maman » y tient,donc on respecte…
    Il faut rester quand même vigilant, mais sachez que BB Affreux s’est pris de sacrées claques de mon gros chat, et que c’est le chat qui commande;
    Mon Janus est autorisé à le papouiller,le chat veut bien, le BB affreux s’en méfiera toujours, de ce chat crapouilleux!
    Et sachez que j’ai vu de mes yeux vu,mes amours chasser à grand renforts de grognements horribles le haret qui venait régulièrement narguer le prince du lieu,mon chat,qu’il blessait,mon chat,et que le jour du flagrant délit quand j’ai lâché les zinzins sur la bagarre, le Haret n’est plus jamais revenu, et mon chat a bien compris que nous étions tous ensemble un clan,les chiens lui ont couru aprés pendant un moment…Le chat les a remercié, vraiment! Du Walt Disney gore à la maison
    Et quand ma vieille à moi a débarqué, ma merveilleuse vieille galga que tout le monde croyait foutue à 11 ans passés en Espagne, à la minute, Wildy, oui c’est Wawa mon chat,lui a fait un accueil des plus attendrissants, et ma vieille, si sage, si extra-ordinaire, lui a rendu la pareille, que Wawa l’a tellement adorée qu’il venait la lécher, lui parler,lui qui me crache à la figure;
    Elle est restée 4 ans et demi avec nous, même la véto n’en revenait pas, sacrée Mamita
    Le jeune galgo, lui, a mis du temps à comprendre que le chat,mon chat, n’est pas une proie, vigilance et bonnes beignes du chat,attaque en règle à la gorge,du chat bien sûr au chien kai kai kai….Toutes ces péripétie je l’avoue, à peine contraignantes en regard de la valeur d’une adoption, ont fait le travail, à présent tout le monde s’entend à merveille, le chat a parfois des crises et s’énerve sur Cachou qui détale le dos en iris,et oui c’est Wildy le chat qui est le chef ici,même pas moi!
    La vielle chatte qui a vécu les adoptions successives, paraissait moins « renfermée »,rien n’a empiré en tout cas
    je surveille l’affreux à l’occasion, car si le chat court,il va faire de même, et c’est ce comportement qu’il faut éliminer….On rêve..
    La cohabitation est vraiment possible et magnifique, on n’a rien sans rien, il faut s’impliquer tout le temps,et ça peut prendre beaucoup de temps, mais n’est ce donc point cela l’Amour de nos animaux? L’Amour compte ou compte?
    Eux avant moi,malheureusement quelques chiens, trop imprégnés de la « detestation » du chat, les hystériques du chat, où ceux qui s’en sont nourri dans leurs galères aussi, pour ceux là, mieux vaut éviter…Malheureusement
    Sachez que le BB galgo adopté était hystérique mais c’était un BB sorti d’un hangar glacial, déjà abîmé,mordu,sans maman, et tout va bien parce que j’ai eu peur et que j’étais motivée surtout et qu’il faut faire confiance aussi, c’est important, les récompenser aussi lorsqu’ils ne font rien du tout, c’est ma devise…
    Lorsque notre splendide vieille nous a quitté, chacun est venu la renifler et signifier la compréhension de sa mort, et le chat a « boudé » pendant longtemps
    Il y a un an déjà et je pleure encore
    Adoptez des vieux, des chats ,et des jeunes galgos,ils seront toujours ok dans une maison harmonieuse, car les animaux recherchent avant tout la paix,la sécurité,et la gamelle, et des câlins s’ils le veulent bien parce ce qu’ils le valent tant! Ils évitent les conflits, c’est une priorité!
    Vos chats vous surprendront, et ne me dîtes pas que les voisins et leurs chats sont plus importants, qu’un galgo à rendre heureux, c ‘est tellement stupide ce genre de non-raisonnement! j’emmerde mon voisin c’est un abruti de toute façon, bien plus que moi!Lui, il tire sur les chats, lui!
    Galgos et chats c’est merveilleux exaltant palpitant Wouarf à bon entendeur
    Bye

    Répondre
  • 13 août 2019 à 8 h 25 min
    Permalink

    Il n’y a pas que les galgos qui peuvent ne pas aimer les chats, beaucoup de chiens, qui ne sont pas habitués à vivre avec un ou plusieurs matous, risquent de courir et attraper ces derniers quand ils ne sont pas habitués à vivre dans une maison où il y a des chats et chasser les intrus qui rentrent sur leur territoire. J’avais un vieux chat de 16 ans et quand j’ai adopté mes galgos et ma podenca, tout s’ est bien passé car c’est lui qui est allé à leur rencontre, il faut dire qu’il vivait depuis sa plus tendre enfance avec des chiens. Il faut laisser une chance à ces galgos, ils méritent vraiment d’avoir une vie meilleure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *